LE PLASTIQUE TUE

.Que pouvais-je trouver de plus symbolique que ce blister traînant probablement depuis longtemps dans le fleuve l’Orne pour illustrer un article sur la pollution par les déchets de plastique ?

«Le plastique tue»… Ce sont exactement les mots qui me viennent lorsque, ce samedi 30 mars 2019 sur les bords du fleuve normand l’Orne, je photographie ce blister on ne peut plus évocateur de l’objet qu’il emballait. Difficile de trouver une illustration plus symbolique pour ouvrir un article concernant la pollution des eaux, des sols et des organismes vivants par les plastiques de toutes tailles et de toutes natures.

NEUF MILLIARDS DE TONNES DE PLASTIQUE

En 2019, le plastique flingueur de notre photo fait partie des 9 milliards de tonnes de polymères issus du pétrole, produits depuis l’année 1950. Soit l’époque ou l’on commença à remplacer en masse, le bois, le métal, le verre, le cuir et les tissus d’origine végétales ou animales par du plastique dans tous les secteurs de la fabrication industrielle. Malgré les alertes à la pollution lancées surtout depuis le milieu des années 1990, la production de «plastiques» de toutes compositions n’a jamais cessé d’augmenter depuis.

11,1 MILLIONS DE TONNES PAR AN DANS LES OCÉANS

Selon le gouvernement français, pour la seule année 2019, la production mondiale a été de 370 millions de tonnes. Les rejets dans l’environnement marins constituent 2 à 3% de ce tonnage. Ce «petit» pourcentage représente tout de même 7,4 à 11,1 millions de tonnes.

Quelques débris de matériel professionnel de pêche récupérés dans la laisse de mer sur une plage de La Hague. (Manche) Pres de 2% du matériel de pêche utilisé dans le monde est perdu en mer chaque année .

Le magazine mensuel Science et Avenir nous informe qu’en 2023, la production annuelle de plastique est passée à 460 millions de tonnes contre moins de deux millions en 1950 . Sans un changement radical du comportement, tant des consommateurs que des industriels, c’est un total de 30 milliards de tonnes qui auront été produits à l’échéance de 2050. Un tonnage d’autant monstrueux que la majeure partie finira en déchets rejetés sous une forme ou une autre dans la nature.

POLLUTION MAJEURE EN SOL

Déchet de sac poubelle dans un champ récemment labouré près d’Argentan (61-Orne).

La plupart des mesures effectuées de la pollution par le plastique concernent l’eau et les milieux aquatiques. Mais tous les polymères jetés et non traités en déchetterie n’aboutissent pas, loin s’en faut, dans les océans. Cependant, allez savoir pourquoi, l’étude de l’impact de cette pollution et plus particulièrement de ses micro et nanoparticules sur les sols, n’est que très récente et incomplète. Toutefois, selon le gouvernement français, une étude réalisée par l’ADEME n’en révèle pas moins des résultats inquiétants. 76 % des sols examinés sont contaminés par des micro-plastiques. Matière polymère la plus répandue dans la fabrication, le polyéthylène y est majoritaire. En moyenne, les sols contiennent 15 particules de micro-plastiques par kilogramme de sol sec. L’ADEME a étudié 21 matières organiques différentes, utilisées comme fertilisants (déchets verts, composts, effluents agricoles…). Sur 167 échantillons analysés, 166 contenaient des micro-plastiques. 33 échantillons de sol issus du Réseau de Mesure de la Qualité des Sols (RMQS) (INRAE) ont été analysés. Ils proviennent de sols de grandes cultures, prairies, vignes, vergers et forêts.

SIX MILLIARDS DE TONNES DE DÉCHETS DE PLASTIQUE DEPUIS 1950

Sur les 9 milliards de tonnes de plastiques divers déjà produits à date de 2019-2020, seulement 2,5 milliards sont toujours en cours d’utilisation. Un petit demi milliard (5oo millions de tonnes) ont été incinérés. Le reste, soit six milliards de tonnes, constitue maintenant des déchets.

Quelques kilos parmi les milliards de tonnes de déchet de plastique jetés dans l’environnement. Décharge sauvage de pneus et déchet de déconstruction Argentan (Orne). Ce site a depuis été nettoyé.

Ceux ci sont répartis sur la planète à raison de 10 tonnes, en moyenne, pour chaque km2 de la Terre, montagnes et océans compris. Il est donc permis de penser que si notre rapport à l’utilisation du plastique et ne change pas très rapidement, la prolifération des déchets de polymères de toutes tailles et particulièrement des nanoparticules pourrait être multipliée par trois ou quatre (Source Science et Avenir et OCDE).

LE PLASTIQUE TUE VOUS DIS-JE !

«Les plastiques sont porteurs de nombreux avantages pour la société, mais leur cycle de vie – de l’extraction des matières premières à l’élimination, en passant par la production des polymères et leur utilisation – contribue largement à la pollution, au changement climatique et à l’appauvrissement de la biodiversité»…  (extrait de l’avant propos d’un rapport de l’O.C.D.E. publié en 2024). 

Comme ici ,à Saint-Martin-de-Varreville, tout au long des côtes du département de la Manche, des volontaires peuvent ramasser les déchets laissés par la mer et les apporter dans des «Bacs à Marée». Sans surprise le plastique issu de la pêche, la navigation et des élevages huitriers et de la mytiliculture y est majoritaire.

Bien! Il en aura fallu du temps depuis l’alerte donnée en 1997, par Charles J. More (navigateur et océanographe) après sa découverte d’un grand gire de déchets de plastique et des soupes de micro et nanoparticules de polymères dans le Pacifique Nord, pour qu’un organisme économique international aussi prescripteur et écouté que l’OCDE, s’émeuve enfin de manière aussi explicite de l’horreur de la situation.  

ÉCHOUAGES DE CÉTACÉS, ÉTOUFFEMENT DES TORTUES OU D’OISEAUX…

Une étude commandée par la Commission Européenne et publiée en 2018 estimait que 80 à 85% des déchets marins sont des déchets de plastique. Parmi ceux–ci, 80% sont d’origine terrestre et 20% proviennent des activités maritimes (pêche, marines marchandes et militaires, plaisance, plateformes pétrolières). Tout cela que l’on retrouve dans les organismes digestifs, cognitifs et respiratoires de tous les organismes marins .

Oiseau marin mort dans le port de Cherbourg en novembre 2018.

Les conséquences sont connues: échouages de cétacés désorientés avec, pour certains, l’estomac rempli de sacs et bâches plastique et pour d’autres des kilos de micro-particules ingérées avec le plancton, l’étouffement des tortues ou l’empoisonnement des oiseaux , pour les plus spectaculaires et médiatisées, la perturbation de micro-organismes marins comme les algues et les coraux. À chaque fois, des reportages chocs sur le sujet, émeuvent un temps dans les chaumières et puis chacun s’en retourne remplir son caddie de poisson, fruits, légumes et autres produits d’alimentation nettoyage et bricolage, tous emballés sous plastique jetable bien entendu.

LIVRES ET LIENS

Les informations contenues dans cet article ne sortent pas de mon chapeau. Comme toujours, mes observations et mon propos sont étayés par la consultation de nombreux  Articles livres et rapports concernant le sujet. Si vous souhaitez approfondir la question, n’hésitez pas à consulter la sélection suivante.

LIVRES

PLASTIQUE Le Grand Emballement par Nathalie Gontard et Hélène Seingier. Éditions Mon Poche ou Stock

Très direct et didactique sans jamais être ennuyeux, ce livre à la fois documentaire et militant, écrit par la chercheuse Nathalie Gontard, est indispensable pour bien comprendre ce qui nous arrive et nous attend avec le plastique.

LIENS WEB

Sur Baleines en direct.org

Baleines et plastique, sur le site du magazine National Geographic

https://www.nationalgeographic.fr/animaux/pour-les-cetaces-les-sacs-plastique-ont-le-meme-son-que-leur-diner-cachalot-baleines-odontocetes-pollution-plastique

Sur le site de Life Seagull (Commission Européenne)

https://www.nationalgeographic.fr/animaux/pour-les-cetaces-les-sacs-plastique-ont-le-meme-son-que-leur-diner-cachalot-baleines-odontocetes-pollution-plastique

Sur le site du gouvernement Français : La Pollution des sols

https://www.notre-environnement.gouv.fr/actualites/breves/article/dechets-plastiques-les-sols-francais-touches-a-grande-echelle

Sur le site de l’ADEME : La pollution des sols

Sur le site du journal L’Express : les chiffres «ahurissants de la pollution plastique dans le monde.
https://www.lexpress.fr/environnement/les-chiffres-fous-de-la-pollution-plastique-dans-le-monde-MJOBAEY4LRBZVP5AU6GCLKNG6U/?cmp_redirect=true

Sur le site du grand quotidien français Le Monde La pollution plastique

https://www.lemonde.fr/pollution/article/2017/07/19/depuis-1950-l-homme-a-fabrique-8-3-milliards-de-tonnes-de-plastiques_5162660_1652666.html

Sur le site de l’OCDE

https://www.oecd.org/fr/publications/scenarios-d-action-pour-l-elimination-de-la-pollution-plastique-a-l-horizon-2040_3d74f967-fr/full-report/component-2.html#foreword-d1e54-110d831fb6

Sur le site de L OCDE

https://www.oecd.org/fr/publications/scenarios-d-action-pour-l-elimination-de-la-pollution-plastique-a-l-horizon-2040_3d74f967-fr/full-report/component-2.html#foreword-d1e54-110d831fb6